top of page

Comment mettre un bébé à dormir : 9 astuces et conseils

Si vous essayez de maîtriser l'art de mettre un nouveau-né ou un bébé plus âgé au lit, il est utile d'adopter quelques stratégies qui encouragent le sommeil et apaisent les pleurs. Nous avons rassemblé neuf astuces et conseils qui peuvent aider à endormir votre bébé, et les utiliser de manière cohérente au fil du temps peut aider votre petit à apprendre à se calmer lorsque l'heure du coucher (ou de la sieste) approche.

 

Vous trouverez nos astuces préférées dans les paragraphes suivants, alors continuez à lire pour tout savoir à leur sujet. Ou, si l'une d'elles suscite votre intérêt en premier, cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder à sa description.


1. Assurez le confort de votre bébé

 

Avant de mettre votre bébé dans le lit, vérifiez qu'il est confortable. Votre petit a-t-il besoin d'être changé de couche ou nourri ? Est-il habillé avec des couches appropriées pour se réchauffer, mais pas trop habillé ? La température de la pièce est-elle fraîche mais confortable ? Un environnement calme, confortable et paisible aidera beaucoup votre bébé à s'endormir.

 

Quelques autres façons de garder votre bébé confortable et apaisé pendant l'endormissement (et, espérons-le, pendant le sommeil) incluent les suivantes :

 

- Assombrissez la pièce en éteignant les lumières principales et en fermant les stores.

- Allumez une veilleuse pour qu'il y ait un peu de lumière pour calmer votre bébé.

- Diffusez des sons apaisants pour aider votre bébé à s'endormir, tels que de la musique douce ou du bruit blanc.

 

2. Emmaillotez votre bébé

 

Si vous vous demandez comment endormir un nouveau-né, vous pouvez utiliser la méthode d'emmaillotage, qui est parfaite pour les nourrissons.

 

Lorsqu'ils sont emmaillotés, de nombreux nouveau-nés et jeunes nourrissons s'endorment plus rapidement et restent endormis plus longtemps. Étant donné que leurs petits corps sont encore en développement, les nouveau-nés manquent de contrôle moteur et ont souvent des mouvements involontaires pendant le sommeil, comme des soubresauts, des mouvements de bras et des mouvements de jambes. Ce mouvement involontaire peut accidentellement les réveiller, c'est pourquoi l'emmaillotage peut être une bonne solution, car il leur donne une sensation de confort et de sécurité et empêche leurs bras et leurs jambes de bouger trop.

 

 Voici quelques conseils utiles lors de l'emmaillotage :

 

- Utilisez une couverture d'emmaillotage légère en coton ou une gigoteuse pour aider à éviter que votre bébé ne surchauffe.

- Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour les hanches et les jambes de votre bébé bouger, car un emmaillotage trop serré peut entraîner des problèmes de hanche futurs.

- Arrêtez d'emmailloter lorsque votre bébé commence à essayer de se retourner par lui-même, ce qui se produit souvent vers l'âge de 2 mois ou un peu plus tard.

 

3. Établissez un horaire de sommeil

 

Il faut environ 16 semaines pour que le rythme circadien se mature, donc pendant ces premiers mois, vous pouvez vous attendre à ce que le sommeil de votre bébé soit désorganisé. Cela dit, il n'est jamais trop tôt (et certainement jamais trop tard) pour établir un horaire de sommeil pour votre bébé.

 

4. Accordez de l'attention à votre bébé pendant la journée

 

Les experts disent que votre bébé se sentira plus calme et plus en sécurité (et prêt à dormir le soir) lorsque vous lui fournirez une bonne dose d'attention et de stimulation pendant la journée. Allez-y et prenez votre petit, câlinez-le, jouez avec lui et parlez-lui. Votre bébé aura peut-être plus de chances de se calmer pour dormir une fois qu'il aura eu sa dose d'amour et d'attention pendant qu'il est éveillé.

 

Cependant, ne surchargez pas votre bébé d'attention pendant ces tétées au milieu de la nuit et les changements de couche. Gardez ces interactions nécessaires calmes, brèves et "ennuyeuses" pour que votre petit apprenne à associer la nuit au sommeil et le jour à l'activité et à l'excitation.

 

5. Établissez une routine du coucher

 

Dès l'âge de 6 à 8 semaines, vous pouvez commencer à créer une routine apaisante du coucher avec votre petit. Votre routine peut inclure tout ce que vous aimez, mais gardez les points suivants à l'esprit :

 

- La routine doit être calme et relaxante ; évitez tout ce qui est actif ou trop stimulant.

- La dernière partie de la routine (au moins les 10 dernières minutes) doit avoir lieu dans la chambre de votre bébé ou dans votre chambre (si vous partagez la chambre). Cela aide votre bébé à associer la chambre à des activités positives et tranquilles, où il peut passer du temps de qualité avec vous tout en s'endormant.

 

L'objectif d'une routine du coucher est de se détendre et de signaler à votre bébé que l'heure du sommeil approche. Voici une liste de certaines choses que vous pourriez inclure dans la routine du coucher de votre bébé :

 

- Un bain chaud

- Un massage pour bébé

- Habiller

 

Ce qu'il ne faut pas faire pour endormir un bébé

 

Maintenant que vous avez quelques astuces pour vous aider à comprendre comment endormir votre nouveau-né ou votre bébé plus âgé, il est également important de considérer ce qu'il ne faut pas faire. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous mettez votre bébé au lit :

 

Penser que vous pouvez "forcer" votre bébé à s'endormir. Il est tentant de vouloir savoir comment endormir un bébé, mais cette idée est une erreur. Vous ne pouvez rien "forcer" à un bébé ! À moins d'être une marraine la bonne fée, les actions et réactions de votre bébé sont hors de votre contrôle, et les leurs aussi. Le meilleur conseil, comme mentionné ci-dessus, est de travailler avec les préférences de votre bébé et de prendre le temps d'établir progressivement une routine de sommeil. Soyez patient et restez positif - si vous réagissez négativement, les problèmes de sommeil risquent de s'aggraver.

 

Tenir votre bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Nous avons mentionné ce conseil ci-dessus, mais il est important, c'est pourquoi nous le répétons ici aussi. Si vous voulez vraiment maîtriser l'art de faire dormir votre bébé, il est préférable d'éviter la tentation de le tenir jusqu'à ce qu'il s'endorme. Votre bébé aura l'habitude d'être tenu dans vos bras pour s'endormir. Cela signifie qu'il pleurera quand il se réveillera la nuit et manquera d'apprendre les techniques d'auto-apaisement.

 

Garder votre bébé éveillé toute la journée pour qu'il soit plus fatigué la nuit. Il existe de nombreuses façons d'encourager votre bébé à dormir toute la nuit, mais les maintenir éveillés toute la journée pour qu'ils soient plus fatigués la nuit n'en fait pas partie. Le stress que ressentent les bébés en raison de la fatigue ne fera qu'aggraver les choses et rendra plus difficile pour eux de s'endormir.

 

Conclusion pour faire dormir bébé :

 

Pour réussir à endormir un bébé, il est essentiel de créer un environnement calme et confortable, d'établir une routine du coucher apaisante et de respecter les besoins individuels de l'enfant. Évitez les erreurs courantes telles que forcer le sommeil ou trop le tenir dans vos bras, et privilégiez une approche douce et patiente pour favoriser un sommeil sain et réparateur pour votre bébé. Je vous recommande vivement de découvrir Veilleuse Tendresse pour plus d'informations.

11 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page