top of page

Comment soigner un coup de soleil rapidement ?

Vous consultez cet article parce que vous êtes victime d’un coup de soleil douloureux, voire inquiétant ? Alors vous avez cliqué sur la bonne page. Parfois, les premières expositions au soleil sans protection peuvent virer au cauchemar. L’intensité des rayons UV en été n’est jamais sans risque. Comment soigner un coup de soleil rapidement ? Quelles solutions adopter pour agir dans les plus brefs délais et freiner ainsi l’apparition de symptômes aggravants ? Avec une bonne dose de prévention et un soupçon de bon sens,vous limiterez la casse et ne gâcherez pas vos vacances estivales.



Comprendre comment on attrape un coup de soleil pour mieux le soigner


comprendre comment on attrape un coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure plus ou moins douloureuse suite à une exposition trop prononcée aux rayons UVB. Ces derniers sont particulièrement dangereux en été, lors des heures les plus ensoleillées de la journée.

Quand viennent les beaux jours, notre réflexe est de sortir de chez soi, bras ou jambes nus.

Ce comportement anodin n’est pas toujours exempt de risque, surtout pour les peaux les plus fragiles. Souvent, c’est au printemps que les premiers coups de soleil se manifestent, l’épiderme n’étant plus habitué à une exposition prolongée.

Il convient également de considérer que, plus vous êtes en altitude, plus le danger est présent.

C’est pourquoi, quand vous partez en montagne, quelle que soit la saison, recouvrir son corps de protection solaire est indispensable.

Les personnes les plus à risque sont celles à la peau très claire ainsi que les enfants et les nourrissons.

Lors de sorties à la plage ou à la piscine, il est primordial d’habiller votre fils ou votre fille d’un maillot de bain anti-UV.



Soulager et soigner un coup de soleil rapidement, quelles solutions ?

Brûlure, inconfort, rougeur, sensation de chaleur, enflure... Tels sont les problèmes qui peuvent se manifester dès l'apparition de coups de soleil. Pour soigner ces symptômes, il existe plusieurs alternatives.

Utiliser des produits spécifiques et adaptés


Probablement LA solution la plus efficace pour éradiquer un coup de soleil le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser :

  • Des crèmes ou lotions apaisantes. Celles contenant de l'aloe vera, de la camomille ou de la vitamine E peuvent aider à apaiser la peau et à réduire les brûlures. Appliquez-les généreusement sur la zone touchée plusieurs fois par jour. Une valeur sûre ? L'incontournable Biafine !

  • Des anti-inflammatoires non stéorïdiens (AINS). Les médicaments en vente libre comme l'ibuprofène peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation causées par le coup de soleil. Suivez les instructions sur l'emballage.


Hydrater sa peau


Qu’il pleut, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse un soleil de plomb... Hydrater votre peau devrait faire partie de votre quotidien. Encore plus lorsqu’il fait chaud, certes. Pour cela :

  • Utilisez une crème hydratante. Douce et sans parfum, son application sur la zone endommagée prévient la desquamation excessive (peau qui pèle suite au coup de soleil).

  • Boire de l’eau. Eh non, ce n’est pas un conseil has been. Pour quoi faire ? Un coup de soleil assèche significativement l’épiderme, ce dernier est donc en déficit hydrique. Les cellules ont besoin de molécules d’H2O pour se régénérer.


Éviter les aggravations

Proscrivez toute action qui pourrait aggraver la situation. Par exemple :

  • Protégez la brûlure des rayons UV jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

  • Portez des vêtements amples et doux pour ne pas que le tissu frotte la peau affectée.

  • Privilégiez les douches fraîches (pas glacées) plutôt que les bains chauds.

  • Évitez de poser des glaçons au contact direct de votre peau pour vous soulager, il serait dommage d’être également victime de brûlures de froid.


Consulter un médecin pour un coup de soleil, bonne ou mauvaise idée ?

Si votre coup de soleil s'accompagne de cloques importantes, d'une fièvre ou de signes d'infection, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Dans certains cas, un traitement médical peut s’avérer nécessaire.

Comment prévenir les coups de soleil ?

Le meilleur moyen de les éviter, c’est d'adopter des gestes simples de prévention. Tous les types de peaux sont vulnérables, y compris les plus bronzées.


Utiliser un écran solaire

Selon la Skin Cancer Foundation, une crème solaire à large spectre (protégeant contre les UVA et UVB) est un must have. Un SPF de 15 ou plus peut réduire le risque de cancer de la peau non mélanome de 40 % et le mélanome de 50 %. L'écran solaire doit être appliqué 30 minutes avant l'exposition et réappliquée toutes les deux heures. Cette fréquence peut être revue à la hausse si vous nagez ou transpirez.

Porter des vêtements protecteurs

Connaissez-vous l’indice UPF (Ultraviolet Protector Factor) ? Il sert à mesurer l’efficacité d’un vêtement de protection aux rayons UV. Il est généralement compris entre 15 et 50. Chez Baïnes, nous proposons des maillots de bain anti-UV avec un indice UPF50+, soit le maximum. Ces derniers bloquent 98% des rayons nocifs du soleil ! Les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil UV400 sont, eux aussi, des accessoires de premier choix en période de fortes chaleurs.

Éviter les heures de forte exposition et chercher l’ombre

Les UVB, plus susceptibles de causer des coups de soleil, atteignent leur pic d’intensité entre 10 h et 16 h. Minimiser l'exposition pendant ces heures est une stratégie préventive clé. L'ombre, en particulier celle créée par des structures artificielles (parasols, bâtiments...) est un bon bouclier anti coups de soleil. Attention toutefois, les ombres créées par des éléments naturels, notamment les arbres, ne sont pas aussi efficaces.

L’hydratation

On ne le répètera jamais assez. L'hydratation est vitale pour la santé de votre épiderme et son élasticité.

La déshydratation peut rendre la peau plus vulnérable aux dangers du soleil. En outre, l'utilisation de lotions hydratantes après l'exposition au soleil peut aider à réhydrater la peau et à réparer les dommages causés par les UV.



bottom of page