top of page

Quels sont les 7 plus grands mythes sur la protection solaire ?


Parmi ces mythes, on retrouve souvent des idées telles que "Je n'ai pas besoin de protection solaire les jours nuageux" ou "Les personnes à la peau foncée ne peuvent pas attraper de coups de soleil". En démystifiant ces fausses croyances, il devient plus facile de promouvoir une bonne pratique de protection solaire pour prévenir les dommages cutanés à long terme. Restez à l'écoute pour découvrir la vérité derrière ces mythes et comment prendre soin de votre peau de façon adéquate.



Mythe 1 : Les peaux foncées n'ont pas besoin de protection solaire


C'est faux, toutes les couleurs de peau peuvent être endommagées par les rayons UV.

Même si les peaux foncées ont une protection naturelle légèrement supérieure aux rayons UV par rapport aux peaux claires, elles ne sont pas immunisées contre les dommages du soleil. Il est essentiel pour tous les types de peau de se protéger adéquatement.



Mythe 2 : On ne peut pas attraper de coup de soleil par temps nuageux


Beaucoup pensent que lorsque le temps est nuageux et que le soleil n'est pas visible, on ne bronze pas. C'est faux. En été, même par météo couverte, il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas attraper un coup de soleil. Les nuages ne bloquent pas complètement les rayons UV, il est donc possible de brûler même par temps couvert.


Chiffre clé : 95. C’est le pourcentage de rayons UV que laisse passer un voile nuageux. Raison pour laquelle il faut se protéger, même lorsque le temps est couvert.



Mythe 3 : Une crème solaire n'a pas besoin d'être réappliquée


Toutes les crèmes solaires doivent être réappliquées régulièrement, même celles avec un SPF élevé.


… j’ai déjà appliqué un écran avec un SFP50+ ! En général, le chiffre associé au SPF indique combien de minutes on peut exposer notre peau au soleil avant qu’elle ne brûle. Pour une meilleure protection et un effet optimal, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de crème solaire toutes les deux heures.


Pour exemple, si vous avez un coup de soleil au bout de 10 minutes d’exposition sans crème, avec une crème de SPF 50, le temps d’exposition avant d’avoir un coup de soleil est multiplié par 50, soit 500 minutes.


… ma crème est résistante à l’eau ! Même la meilleure protection à l’épreuve de l’eau exige d’être appliquée de nouveau après un certain temps.


… je me tiens à l’ombre ! Les rayons UV ne viennent pas que d’en haut ! Ils peuvent être réfléchis par toutes sortes de surfaces: l’eau, le béton ou le sable, par exemple. Alors, même sous un parasol, on se crème!



Mythe 4 : Il n'est pas nécessaire de mettre de la crème solaire en hiver ou à l'intérieur


Les rayons UV peuvent traverser les nuages, les fenêtres et même les vêtements, il est donc recommandé de protéger sa peau toute l'année.

Quels que soient les conditions météorologiques ou votre emplacement, votre écran solaire doit faire partie intégrante de votre rituel de soins du matin. Appliquez-en après votre crème de jour et sous votre maquillage.



Mythe 5 : Les écrans solaires sont tous les mêmes


Il existe différents types de filtres solaires et il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau et à votre activité.




Mythe 6 : La crème solaire protège notre peau aussi bien que nos vêtements.


Bien que les chapeaux ou les vêtements constituent de bonnes protections contre les rayons du soleil, ils ne le feront pas complètement. Les vêtements classiques, les maillots de bain ainsi que les parasols n’empêchent pas les rayons du soleil de pénétrer jusqu’à votre peau. Seuls les vêtements portant la mention UPF50+ offrent une protection optimale.


Le saviez-vous ?

Avec un maillot de bain deux pièces classique, vous risquez d'être brûlée par les rayons du soleil en dix minutes seulement.

Si vous vous couvrez d'un simple t-shirt en coton blanc (UPF 5) par-dessus votre maillot de bain, 20% des UV passeront, et une brûlure peut donc survenir en 50 minutes environ.


Nos maillots de bain anti-UV pour bébés et enfants certifiés UPF 50+ bloquent plus de 98% des rayons UVA et UVB, pour vous assurer une sécurité maximale et ceci qu'ils soient secs ou mouillés.



Mythe 7 : Seulement le visage a besoin de protection solaire


Toutes les parties du corps exposées au soleil doivent être protégées, y compris le cou, les mains, les pieds, etc.



N'oublions pas que la prévention et la vigilance sont les clés d'une peau en santé.



Comments


bottom of page