top of page

Comment laver et entretenir son maillot de bain ? Nos conseils

Les maillots de bain sont constitués d'élasthanne, une fibre synthétique dont l'avantage principal est sont élasticité. Mais c'est aussi une matière fragile, qui se dégrade à force d'être en contact avec le chlore, le sable ou le sel. Beaucoup d'entre vous nous demandent comment entretenir son maillot de bain pour le conserver en bon état et le plus longtemps possible.

Dans cet article nous répondrons à toutes vos questions. Comment le nettoyer : à la main ou en machine ? Avec quel produit le laver, le détacher ? À quoi faut-il faire attention ? Voici nos astuces et nos conseils d'experts pour conserver votre maillot de bain en parfait état.



Question n°1 : Comment laver son maillot de bain ? À la main ou en machine ?


Nettoyer son maillot de bain contribue à prolonger sa durée de vie. Rincer son maillot après la baignade n'est pas suffisant, puisque l'eau seule n'éliminera pas le chlore et le sel, à la main ou en machine, deux options s'offrent à vous. Néanmoins, nous vous recommandons fortement le lavage à la main, qui est beaucoup moins agressif que la machine à laver pour votre maillot.


Laver son maillot de bain à la main, quel produit utiliser ?


Lavez votre maillot à l’eau claire et tiède ( jamais à l'eau chaude cela pourrait détériorer les fibres ) avec un peu de savon de Marseille ou n'importe quel autre savon avec un Ph neutre.

Frottez délicatement et évitez de tordre votre maillot pour l’essorer mais pressez-le délicatement pour en ôter le maximum de gouttes d’eau.

Attention, n'utilisez jamais d'eau de Javel, de produit détachant ou de produit chimique pour nettoyer votre maillot de bain, vous risqueriez d'abîmer le tissu. Et oubliez également les lavages à sec !


Laver son maillot de bain en machine ? Quelle température quel programme?


Le lavage en machine peut altérer les couleurs de votre maillot de bain et réduire son élasticité, raccourcissant ainsi sa durée de vie. Nous vous conseillons de ne l'utiliser qu'exceptionnellement et de respecter les indications présentes sur l'étiquette d'entretien pour éviter les dégâts. Il est préférable de nettoyer votre maillot de bain à l'envers dans un filet de lavage pour que ses fibres ne soient pas trop étirées avec une lessive non agressive à basse température.

Sur les étiquettes d’entretien de nos vêtements, les précautions de lavage sont parfois représentées par des symboles, dans un ordre bien précis. On retrouve ainsi des indications concernant le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel.



Entretien de son ligne - les pictogrammes à connaître


Question n°2: Comment nettoyer des taches sur son maillot de bain ?


Vous avez lavé votre maillot de bain mais une tache persiste ? Pas de panique .

Vous pouvez la faire disparaître en utilisant des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Tamponnez légèrement la zone tachée avec un chiffon propre imbibé de produit avant de rincer à l’eau claire.


D’autres solutions existent pour des taches spécifiques :

  • Taches de crème solaire : Sur une tache de crème solaire, appliquez de la lessive liquide et laissez agir avant de frotter et de rincer.

  • Taches de goudron ou de mazout: Déposez une très légère couche de matière grasse (telle que du beurre) et frottez pour enlever le plus gros, puis terminez avec du savon de Marseille.



Question n°3 : Comment enlever du sable incrusté dans son maillot de bain ?


Après une journée à la plage, il n'est pas rare des grains de sable soient incrustés dans les fibres de votre maillot de bain. Pour s'en débarrasser efficacement, secouez énergiquement votre maillot de bain pour faire tomber un maximum de sable et rincez-le abondamment à l'eau claire pour éliminer le reste du sable. Pour enlever le sable vraiment incrusté, étirez le tissu à sec pour déloger les grains de sable ou faites tremper votre maillot dans une bassine remplie d’eau tiède et de bicarbonate de soude ou savon de Marseille. Cela entraînera la libération presque complète du sable. Sur nos combinaisons bébés, parce qu'ils passent beaucoup de temps assis dans le sable, vous devrez sans doute répéter ce processus plusieurs fois pour l'enlever complètement.



Question n°4 : Comment faire sécher son maillot de bain ?


Ne faites jamais sécher votre maillot de bain au sèche-linge, vous risquez de briser les fibres élastiques et de vous retrouver avec un maillot déformé. Afin de prolonger la durée de vie de votre bikini le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin du lavage jusqu'au séchage.

Une fois que votre maillot de bain est correctement lavé, vous devez l’essorer en le pressant de manière très délicate en évitant de le tordre dans tous les sens pour ne pas le détériorer.

Puis, faites sécher votre maillot à plat et à l'ombre. Évitez de le mettre à sécher au soleil, les couleurs se dégraderaient et de le suspendre sur votre corde à linge, elle a pour effet de détendre les fibres élastiques avec le poids de l'eau.

Une fois sec, ne le repassez surtout pas. La très forte chaleur du fer à repasser le ferait fondre.



Comment entretenir son maillot de bain en 5 règles


Certains gestes sont à bannir absolument si vous souhaitez conserver votre maillot de bain de longues années :


Règle n°1 : privilégiez les maillots de bain de qualité


Conseil évident mais pas superflu : optez pour un maillot de bain de qualité. Le petit maillot sympa acheté dans une grande enseigne discount, à un prix qui ne représente même pas la valeur du tissu, ne rêvez pas: au premier lavage, il ne fera déjà plus le même effet. Privilégiez les marques qui ont fait leurs preuves dans le secteur. Alors bien sûr, les bons produits se paient à leur juste valeur mais c’est aussi le prix de leur endurance.


Règle n°2 : rincez après chaque utilisation


Après chaque utilisation, rincez soigneusement votre maillot de bain à l'eau claire pour éliminer le sel, le chlore, le sable et les résidus de crème solaire qui pourraient l'endommager.


Règle n°3 : lavez à la main


Privilégiez le lavage à la main avec un savon doux plutôt que le lavage en machine, car cela préservera mieux les fibres élastiques du tissu.


Règle n°4 : séchage à l'air libre


Après le lavage, laissez sécher votre maillot de bain à l'air libre à l'abri du soleil direct, de préférence à plat pour éviter toute déformation et décoloration


Règle n°5 : éviter le repassage


Ne repassez jamais votre maillot de bain, car la chaleur pourrait endommager les fibres élastiques.



En suivant ces règles simples, vous pourrez préserver la qualité et la longévité de vos maillots de bain préférés. Maintenant que vous savez comment prendre soin de son maillot de bain, profitez-en, et passez un bel été !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page