top of page

5 conseils pour choisir un maillot de bain adapté à son bébé

Vous avez prévu de partir en vacances au soleil ? Afin de profiter au mieux des activités aquatiques en famille, il convient d’assurer une sécurité maximale. Mais alors, comment bien choisir le maillot de bain de son bébé ?

En dehors de l'aspect esthétique, certains modèles ont des caractéristiques spécifiques plus ou moins pratiques et plus ou moins adaptées à la plage ou à la piscine, Baïnes vous livre ses 5 conseils .

A vos maillots !



Quels sont les différents types de maillots de bain pour bébé ?


Des maillots de bain pour bébé, il en existe pour tous les goûts mais aujourd'hui le confort ne suffit pas, il faut aussi du pratique ! Pas question de choisir un maillot compliqué à enfiler et à retirer. Bébé finira par ne plus vouloir se baigner ! Plusieurs modèles sont disponibles, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.


Le maillot anti-fuite


Le maillot anti-fuite fonctionne sur le même principe qu'une couche étanche et peut être utilisé jusqu'à un an ou 11 kg. C'est un maillot de bain en tissu mais dont la face interne est étanche afin de ne laisser passer ni l'urine ni les selles. Il n'est pas plus lourd une fois mouillé et peut être utilisé plusieurs fois puisqu'il est lavable.

Veillez à choisir la bonne taille pour bébé : s'il n'est pas adapté à sa morphologie, il risquera d'y avoir des fuites et perdra tout son intérêt !

Le maillot de bain couche peut être utilisé sous une combinaison anti-UV.


La couche étanche


Pour les bébés qui ne vont pas très souvent à la piscine ou au bord de la mer, la couche étanche peut être une bonne solution. Ce sont des couches jetables que l'on utilise une seule fois. La partie externe de la couche est étanche et empêche l'eau de pénétrer et donc d'alourdir bébé. Quant à l'intérieur de la couche, il est absorbant pour éviter les fuites, comme une couche classique. On en trouve en grandes surfaces et parfois à l'accueil même des piscines.


Le maillot de bain bouée


C’est bien connu, la sécurité passe avant tout ! Pour protéger au mieux bébé, il existe des maillots de bain avec bouée intégrée. Ces maillots une-pièce sont dotés de flotteurs en polystyrène placés stratégiquement au niveau de la taille afin d’assurer une flottabilité optimale au nourrisson.


Le maillot de bain anti-UV


Maillot anti-UV pour bébés - lycra anti-UV short anti-UV combinaison anti-UV

Il s'agit d'un indispensable pour une journée piscine ou une journée plage. Le maillot de bain anti-UV est un maillot de bain avec des manches longues ou courtes permettant de protéger efficacement les épaules et le dos.


Pour une protection optimale, choisissez un maillot de bain portant la mention UPF 50+.

Cette mention vous garantit que le maillot filtre 98 % des rayons UV et ceci qu'il soit sec ou mouillé .


Toutefois , gardez à l'esprit qu'il est toujours important de compléter la protection solaire avec l'utilisation d'un écran solaire adapté et d'autres mesures de protection, telles que les chapeaux et les lunettes de soleil.


Découvrez nos maillots de bain anti-UV pour bébés : une protection optimale, un univers coloré et une démarche éco-responsable.



Comment bien choisir son maillot de bain ? Nos 5 conseils à privilégier


Afin de bien choisir le maillot qui suivra votre bébé tout l'été, certains critères importants sont à prendre en compte.


Conseil n°1: L’aspect pratique


Optez de préférence pour un maillot facile à mettre, à enlever et à laver.

Si vous optez pour une combinaison, prenez-la de préférence avec des boutons pressions ou une fermeture éclair.


Conseil n°2 : Le confort


Vous ne voulez pas d’un maillot qui gratte, frotte ou irrite, n’est-ce pas ? Et bien votre bébé non plus ! Optez pour un maillot de bain avec une certification OEKO-TEX® Standard 100, conçu dans des matières douces, hygiéniques et extensibles pour garantir à bébé une liberté de mouvements optimale. Les fibres de polyamide sont une option sûre et c’est encore mieux si elles sont recyclées et écoresponsables.


Conseil n°3 : La visibilité


Si surveiller vos enfants ne doit pas vous empêcher de profiter de vos vacances, prudence est de mise et il vaut mieux toujours garder un œil sur vos bambins. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des couleurs flashy ou des motifs originaux, en plus de leur côté esthétique, ces maillots offriront une meilleure visibilité et donc une meilleure sécurité à votre bébé.


Conseil n°4 : Une protection anti-UV intégrée


Il est fortement recommandé de choisir un maillot de bain anti-UV pour bébé. En effet, c’est le meilleur moyen de le protéger des effets néfastes du soleil sans le priver des joies de la découverte de la plage ou de la piscine. Dans l’idéal, optez pour une protection anti-UV 50+, 98 % des rayons UV seront bloqués par le tissu.


Conseil n° 5 : La taille


Veillez toujours à ce que la taille du maillot de bain, du short de bain ou du lycra ou de la combinaison UV soit vraiment adaptée à votre bébé ! Rien n’est pire qu’un maillot de bain qui pince sous les bras ou qui marque les cuisses !



Si baignade rime avec détente, des précautions sont à prendre ; n’hésitez pas à lire nos articles Pourquoi protéger son bébé avec un maillot de bain anti-UV ? et Comment protéger son bébé du soleil ?


bottom of page