top of page

Tout savoir sur les différentes normes anti-UV

Aussi beau et important pour notre organisme que soit le soleil, il n’en est pas moins dangereux, comme le prouve sa manifestation la plus fréquente : le coup de soleil. Mais même sans devenir rouge comme une écrevisse, nous ne cessons de recharger notre compte personnel d’UV à chaque bain de soleil, et notre peau a bonne mémoire ! Se protéger des rayons UV est essentielle pour tous et plus particulièrement pour les enfants dont la peau est plus fine et fragile que celle des adultes.

Les expositions au soleil dans la petite enfance et la jeunesse entament le capital solaire de manière irréversible il est donc important de protéger le capital soleil des enfants avec des vêtement de protection solaire adaptés. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits des maillots de bain anti-UV et quelles sont les différentes normes anti-UV à connaître .



Quelle est la différence entre UVA et UVB ?


Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont composés de deux types principaux de rayonnement : les UVA et les UVB.


La principale différence entre les deux réside dans leur longueur d'onde et leur capacité à pénétrer la peau.


  • Les rayons UVA ont une longueur d'onde plus longue et sont capables de pénétrer profondément dans la peau. Ils sont associés au vieillissement prématuré de la peau, aux rides, et peuvent contribuer au développement de certains types de cancer de la peau. Les rayons UVA sont présents tout au long de la journée et peuvent traverser les nuages et le verre, ce qui signifie qu'ils peuvent affecter la peau même à l'intérieur ou par temps couvert.

  • Les rayons UVB ont une longueur d'onde plus courte et sont responsables des coups de soleil. Ils ne pénètrent pas aussi profondément que les UVA, mais sont plus énergétiques et peuvent endommager les couches superficielles de la peau. Les rayons UVB sont plus intenses pendant les mois d'été et aux heures les plus ensoleillées de la journée.



Quels sont les effets des UV sur notre organisme ?


Coup de soleil


Exposer votre peau à une intensité importante des rayons UV élimine la majorité de vos cellules cutanées ou endommage celles qui ne sont pas encore détruites. Une forte exposition au soleil peut entraîner une cloque ou faire peler la peau.


Rides


Une exposition aux rayons UV accélère le processus de vieillissement. Les UVB stimulent la prolifération cellulaire. Il y a donc une production importante de cellules qui entraîne l’épaississement de l’épiderme. Les UVA pénètrent dans les couches de la peau et détruisent le tissu conjonctif. La peau perd de son élasticité, ce qui entraîne des rides et les affaissements cutanés.


Cancers cutanés non mélanocytaires


Ils sont les plus fréquents (70 % des cancers cutanés) et les moins graves. Ces cancers ne métastasent pas et leur ablation complète assure la guérison du patient. Ils surviennent sur les parties du corps qui sont très souvent exposées au soleil comme le visage, les oreilles, la nuque et les avant-bras.


Les épithéliomas malpighiens spinocellulaires de la peau


Ce type de cancers sont plus rares (20 %) mais plus agressifs. Ils se développent à partir des couches supérieures de l'épiderme et ont la capacité d'envahir les ganglions lymphatiques et de métastaser.

Il est donc essentiel de détecter ces carcinomes le plus tôt possible.



Comment protéger sa peau des UV en 5 règles ?


Règle n°1 : s’exposer à la bonne heure


Pendant le “midi solaire”, soit de 12 à 16 heures, évitez donc de vous exposer pendant au soleil. C'est le moment de la journée où le soleil est à son zénith, c’est-à-dire au plus haut dans le ciel : son rayonnement UV est le plus intense et donc plus dangereux.


Règle n°2 : la protection vestimentaire


Les vêtements couvrants constituent la solution la plus sûre pour protéger la surface de la peau du soleil. Alors on ne lésine pas sur le textile et les accessoires : t-shirt, chapeau, casquette, lunette de soleil… C’est le combo gagnant pour protéger vos épaules, votre tête et vos yeux.


Règle n°3 : le réflexe crème solaire


Pour protéger sa peau, on choisit une bonne protection solaire avec un fort indice de protection UV, ou SPF, adaptée à son phototype.


Règle n°4 : on s’hydrate !


Pour éviter l’insolation et la déshydratation, pensez à boire beaucoup d’eau.


Règle n°5 : le soleil, à consommer avec modération


L'exposition au soleil est vitale. Elle stimule la synthèse de la vitamine D et booste le moral. Mais, à trop forte dose, elle devient néfaste pour notre peau, attention à votre capital soleil et aux effets cumulatifs.



Les vêtements de protection solaire plus efficaces que les crèmes solaires .


maillot de bain anti-UV enfant et combinaison anti-Uv bébé

Les vêtements de protection solaire sont de plus en plus reconnus comme une méthode simple et efficace pour se protéger des rayons nocifs du soleil.


Contrairement à la crème solaire, qui ne résiste pas, ou très peu, à une exposition prolongée au soleil, ni au sable, ni la baignade, les effets protecteurs des maillots de bain anti-UV ne s'estompent et offfrent une barrière physique constante contre les rayons UV.


La seule vraie limite d’action de ce vêtement anti-UV est qu’il protège uniquement les parties du corps couvertes. La crème solaire doit être utilisée en complément sur toutes les parties du corps non couverte par le textile.



Conçus pour offrir une protection élevée tout en étant confortables à porter, légers et respirants, ils garantissent une protection à large spectre, ce qui signifie qu'ils protègent contre les rayons UVA et UVB. Il existe plusieurs indices d’efficacité, la norme UPF50+ étant la plus élevée, il est important de bien choisir votre combinaison anti-UV , lycra anti-UV pour bébés et enfants en respectant cette norme.



Quelles sont les différentes normes anti-UV ?

La couche d'ozone continue de se détériorer, les rayons ultraviolets ne sont plus efficacement filtrés. Exposer sa peau à ces rayonnements pourrait à la longue se confronter au risque d’apparition de cancers cutané, raison pour laquelle la prévention solaire est vitale. Dans cette optique, quelques normes ont été instaurées certifiant de la qualité et de la résistance des produits textiles commercialisés anti UV :


La norme OEKO TEX STANDARD 100


La Norme OEKO TEX STANDARD 100 est un indice de qualité qui atteste que le port d’un vêtement n’a aucun risque sur la santé, car il ne contient pas de matières nocives dans le tissu. Elle met également en avant les qualités écologiques d’un produit textile et veille à ce que la valeur PH du vêtement soit compatible avec la peau même sensible.


La norme anti UV UPF 50+


Ultraviolet Protection Factor est utilisée par l’industrie du textile pour avoir une idée du niveau de protection solaire du tissu d’un vêtement. Elle assure une forte protection anti UV, il faudra alors à la peau cinquante fois plus de temps pour brûler que si elle était découverte. Sec ou mouillé, de couleur clair ou sombre de votre vêtement, en optant pour un vêtement disposant de la norme UV UPF 50 +, votre peau sera préservée à 98% des rayons UV.

ARPANSA (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency


ARPANSA est une agence qui est chargée de contrôler les effets des rayons UV pour protéger la santé. Elle détermine l’indice de protection de l’anti UV qu’elle situe sur une échelle de valeur. Ils peuvent être classés UPF 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 ou 50+.


La norme UV Standard 801


La Norme UV standard 801 est une norme industrielle visant à certifier la résistance et les qualités anti UV des produits textiles utilisés plus fréquemment. Les produits textiles sont testés à une intensité maximale des rayons du soleil similaire au spectre solaire de Djedda en Arabie Saoudite pour attester de leur résistance et de leur qualité.



Chez Baïnes , notre mission depuis 2022 est familiariser les familles aux dangers du soleil.

Pour cela, notre équipe experte, développe des vêtements et accessoires anti-UV pour protéger efficacement les peaux sensibles des bébés et des enfants des dommages causés par le soleil en garantissant un niveau maximal de protection.



bottom of page