top of page

Comment choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie ?

Tous les stylistes le savent, certaines pièces conviennent mieux à certaines morphologies que d’autres. Les maillots de bain pour femme n’échappent pas à cette règle. Il existe des coupes qui affinent la taille, d’autres qui allongent la silhouette. Mais alors, comment connaître sa morphologie ? Suis-je plutôt en O, en H ou en X ? Quel type de maillot de bain choisir en fonction de ma ligne ? Dans cet article, on vous dévoile nos conseils d’expertes pour que vous puissiez flâner au bord de l’eau en toute confiance cet été.



Comment connaître sa morphologie ?


Nous sommes tous uniques. Avec le temps, des spécialistes de la mode se sont intéressés à classifier les différents types de silhouettes. Le maillot de bain qui vous convient est donc celui qui met en valeur vos atouts et qui camoufle les zones que vous souhaitez dissimuler. En réalité, il ne les masque pas vraiment, il crée l’illusion. Car, sachez-le, la perfection n'existe pas. Intéressons-nous tout d’abord aux morphologies les plus populaires :


  • La morphologie en « A ». On désigne la lettre « A » quand les épaules sont plus étroites que les hanches. Les caractéristiques clés d'une morphologie en A incluent des clavicules courtes, une poitrine généralement peu développée et un bassin plus large.

  • La morphologie en « V ». C’est l’inverse du cas précédent. Les personnes en « V » ont des épaules larges et une taille plus fine. Pour cette morphologie, l'objectif est de créer un équilibre en ajoutant du volume à la partie inférieure du corps.

  • La morphologie en « H ». C’est la silhouette du mannequin de défilé. Elle se caractérise par des épaules et des hanches de largeur similaire, avec une taille peu marquée.

  • La morphologie en « O ». Si vous êtes ronde, avec des formes pulpeuses et des hanches pas nécessairement très marquées, alors vous êtes en « O ».

  • La morphologie en « X » ou en « 8 ». Souvent considérées comme ayant des proportions idéales, les personnes en « X » (ou en « sablier ») ont des épaules et des hanches harmonieuses et une taille de guêpe.


Une fois que vous avez trouvé la lettre qui correspond à votre ligne, vous serez donc plus à même de définir quel type de maillot de bain qui match avec votre silhouette. Laissez-nous vous donner nos conseils d’expertes pour dénicher LA pièce qui sublimera vos courbes.



Le style de maillot de bain adapté à sa morphologie : comment choisir ?


Connaître sa morphologie pour bien choisir son maillot de bain

Ne vous focalisez pas sur votre poids ni sur votre taille. Dans la mode, on parle de silhouette, de ligne, d’apparence. Le tout est de mettre en valeur vos atouts et de camoufler vos éventuels complexes


Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en A ?


Avec cette silhouette dite « en triangle », il est fortement recommandé d’attirer davantage l’attention sur le buste et la poitrine.

Votre haut de bikini doit donc être fait de motifs colorés ou de détails qui attirent l'œil. Dans ce cas de figure, l’effet « push-up » ou le décolleté plongeant est favorable pour une question d’harmonie.

A contrario, le bas doit être, lui, plus discret. On privilégiera donc une couleur unique, généralement foncée, sans motif. Aussi, les culottes à taille haute méritent votre attention. En effet, ces dernières marquent la taille et allongent la ligne.


Quel bikini choisir pour une morphologie en V ?


Si les hanches et les épaules sont plutôt bien proportionnées, la taille, elle, n’est pas marquée. Il vous faut donc créer l’illusion d’une taille plus fine pour casser la ligne et donner cet effet de sablier. Les maillots une pièce, avec des ouvertures sur le côté, peuvent être une bonne option.

Intéressez-vous également aux bas froncés, avec volants ou ceinture pour donner du relief à vos courbes. Les bikinis trop droits ou sans détails sont à proscrire, car ils peuvent accentuer l’aspect rectangulaire de la silhouette.


Morphologie en O, quel maillot de bain choisir ?


Pour les morphologies en O, les décolletés plongeants sont une bonne alternative. Ils permettent de mettre davantage en valeur les épaules. Les hauts de maillot de bain avec armature offrent un meilleur soutien à votre poitrine.

Pour donner plus de volume à vos hanches, vous pouvez opter pour des culottes de bain avec des détails sur les côtés. Les monokinis sont à éviter, car ils pourraient accentuer vos rondeurs.


Quel style de maillot de bain pour une morphologie en X (ou en 8) ?


Choisissez des bikinis qui mettent en valeur la taille, comme les deux-pièces avec des hauts ajustés. Les décolletés plongeants, les dos nus et les coupes échancrées peuvent être flatteurs.

La morphologie en sablier vous offre l’avantage de pouvoir porter quasiment tous les styles avec aisance. Faites-vous plaisir !



Vous l’aurez compris, si on souhaite mettre en valeur ses courbes sur la plage, mieux vaut connaître sa morphologie. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers un ensemble qui vous correspond et dans lequel vous vous sentez à l’aise et sexy. Quoiqu’il en soit, sachez que la beauté ne se limite pas à la forme du corps. Votre style personnel, vos préférences de couleurs, de motifs et de détails jouent également un rôle essentiel dans votre décision d’achat de maillot de bain.


13 vues0 commentaire
bottom of page