En été, protéger son enfant du soleil n’est jamais une mince affaire pour un parent.
Peur de ne jamais mettre assez de crème solaire, peur qu’il attrape un coup de soleil… bref nous nous posons beaucoup de questions. Pas de panique !
Et si l’on vous disait que les maillots de bain anti-UV pouvaient être la solution à toutes vos craintes ?
En effet, ils ont l’avantage d’apporter une protection solaire simple et efficace tout au long de la journée ! Résultat, vous pourrez profiter d’une journée à la plage ou à la piscine en toute sécurité avec votre bambin. Ça vous tente ?
Dans cet article vous découvrirez pourquoi ces rayons UV sont si dangereux pour les enfants. En tant qu’expertes du sujet, nous vous livrerons les astuces pour bien choisir un maillot de bain anti-UV.
Qu’est-ce que les rayons UV ?
Le soleil génère des rayons lumineux que l'on ne peut pas voir à l'œil nu : ce sont les rayons ultraviolets (UV). Ils peuvent être dangereux pour notre santé et pénètrent facilement le derme et l'épiderme de la peau.
Nous sommes exposés à deux types de rayons UV :
les UVA : ils pénètrent profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement
les UVB : Ils ne pénètrent que la couche superficielle de la peau (l'épiderme). Ce sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.
Pourquoi sont-ils dangereux pour les enfants ?
La peau d'un petit garçon ou d'une petite fille est cinq fois moins épaisse que celle d'un adulte ce qui la rend particulièrement fragile et sensible. En effet, leurs mécanismes d'autodéfense étant moins développés, les peaux jeunes sont particulièrement sensibles au rayonnement UV. C’est un sujet sur lequel les études se succèdent et établissent un même constat. Malgré une information croissante, les conseils en matière de protection solaire sont encore trop peu suivis, selon une étude de 2022 des laboratoires Fabre.
Les rayons ultraviolets UVA et UVB du soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur la peau fragile des enfants. Effectivement, l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est le principal facteur des cancers de la peau et le nombre de nouveaux cas de mélanome ne cesse d’augmenter en France. Il serait estimé, en 2023, à 17 922 dont les deux tiers de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil. Il s'agit principalement d'expositions régulières et intenses pendant l'enfance.
Pour ces raisons, il est important d'utiliser des produits anti-UV spécialement conçus pour répondre aux besoins de la peau des enfants. Non seulement cela apportera un niveau de protection optimal, mais cela permettra également de soutenir et de renforcer les mécanismes protecteurs de la peau.
Bien choisir un maillot de bain anti-UV pour son enfant : les critères à respecter
Face à une pléthore de marques, il s’avère souvent difficile de faire le bon choix. Nous vous livrons ici les propriétés auxquelles prêter attention pour choisir les meilleurs maillots anti-UV pour votre enfant.
Une certification OEKO TEX
Ce label présent depuis 1928 vous assure que les produits sont contrôlés de manière fiable quant aux substances nocives. Il garantit la non-nocivité des produits sur la santé.
Un niveau de protection
Regardez la valeur UPF sur l'étiquette. Elle doit être d'au moins 40. La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Il est donc important de choisir des maillots de bain anti-UV avec indice UPF élevé. Plus l’indice UPF sera élevé, plus il protègera. Un lycra anti-UV ou une combinaison anti-UV avec un indice UPF 50 protégera la peau de votre enfant à 98% contre les UV dangereux du soleil (UVA et UVB). Si rien n’est mentionné sur l’étiquette, passez votre chemin.
Une densité du tissu
Les tissus d'une densité supérieure à 190 g/m² obtiennent de très bons résultats. Malheureusement, vous ne trouverez pas cette information sur l'étiquette mais vous pourrez retrouver cette information sur le site de la marque.
Une fabrication en circuit court
Réduisez votre impact environnemental en privilégiant des produits fabriqués au plus près de chez vous.
Le circuit court donne une visibilité sur la traçabilité.
Quels sont les avantages des maillots de bain anti-UV ?
Ils sont EFFICACES
Nos maillots de bain anti-UV ont un indice de protection UPF50 et bloquent plus de 98% des rayons UV. La peau des enfants étant beaucoup plus fragile et réceptive aux rayons ultraviolets, il faut redoubler d’attention pour éviter un coup de soleil ! Plus besoin de tartiner votre enfant de crème solaire toutes les deux heures avec nos maillots. Attention, nous précisons que les parties non couvertes par le tissu doivent être protéger avec une crème solaire adaptée.
Ils sont PRATIQUES
Rien de plus facile que d’enfiler un vêtement ou maillot de bain anti-UV ! On achète donc aussi un peu de tranquillité, pour nous et nos bambins !
Ils garantissent une PROTECTION OPTIMALE
Les effets protecteurs de nos maillots de bain anti-UV ne s’estompent pas au cours de la journée. Ils demeurent intacts lors de baignades, contrairement à la protection solaire qui doit être renouvelée toutes les deux heures ou après la baignade.
Ils sont ECO-RESPONSABLES
Tous nos produits sont conçus en matière recyclée l’ECONYL®, une matière innovante et prometteuse. Elle est entièrement régénérée et conçue à partir de débris plastiques et de filets de pêche retrouvés en mer Méditerranée (la partie de matériau recyclé correspond à 4 bouteilles en PET). En outre, elle bénéficie de la certification OEKO TEX sans substances chimiques. Nos maillots sont fabriqués de manière éthique au Portugal.
Ils sont bons pour la PLANÈTE
En diminuant l’application de crème solaire et en choisissant de porter un T-shirt anti-UV ou une combinaison anti-UV, vous protégez non seulement votre peau des UVA et UVB, mais aussi les coraux. En effet selon des études estimées, 4.000 à 6.000 tonnes de crème solaire dérivent vers les massifs coralliens chaque année. La crème solaire est l’un des facteurs du blanchiment des coraux.
Ils sont DURABLES
Nos lycras anti-UV, shorts de bain anti-UV, maillots de bain une pièce fille anti-UV, combinaisons anti-UV… Toutes nos pièces pour enfants sont conçues pour durer longtemps. En effet, la fibre en lycra qui les compose offre une belle résistance dans le temps. Elle fait face avec efficacité aux rayons du soleil, mais aussi au chlore et aux lavages. D’ailleurs, vous constaterez que le passage en machine de votre habit de plage solaire n’impacte aucunement la qualité du produit.
Ce qu’il faut retenir
En matière de protection solaire, les maillots de bain anti-UV font l’unanimité auprès des professionnels. Parce que les coups de soleil de l'enfance font les cancers à l'âge adulte, quel que soit le phototype de votre fille ou de votre garçon, protégez-les et apprenez-leur à se protéger.
Les maillots de bain anti-UV ne remplacent pas une crème solaire, mais s’utilisent en complément. Face à l’abondance des marques soi-disant expertes en anti-UV, il est plus que jamais important que VOUS, consommateurs, soyez vigilants.
Ne vous faites pas duper ! Au-delà du risque sanitaire, c’est l’enjeu environnemental qui est souligné.
コメント