top of page

Comment reconnaître un bon lycra anti-UV ?

Le soleil, nous l'aimons mais malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil.

Si pour les adultes les conséquences d'un coup de soleil restent bénignes, elles le sont moins pour un enfant ou un nourrisson.

En effet, les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l'enfance dégradent irrévocablement le système de défense cutané et les dommages cellulaires sont définitifs.

Une fois adulte, le risque de développer un cancer de la peau est alors considérablement augmenté.

Pour prévenir les coups de soleil et préserver le capital soleil chez les enfants , le tee-shirt anti-UV ou lycra anti-UV sera votre meilleur allié.


Qu'est ce qu'un lycra ou un tee-shirt de bain anti-UV ?


Dans le langage courant, le terme " lycra" désigne un t-shirt de bain.

Cependant, le mot Lycra n’est pas un nom commun, mais une marque déposée par la société américaine DuPont.


Le lycra, le tee-shirt ou le top anti-UV est un vêtement de protection solaire conçu pour protéger la peau des rayons ultraviolets nocifs du soleil pendant les activités aquatiques.


Spécialisés dans les vêtements et les accessoires anti-UV, chez Baïnes, nous avons tout mis en œuvre pour que vous puissiez pratiquer vos loisirs favoris en toute sécurité à la plage ou à la piscine.


Confortables et éco-responsables, nos hauts anti-UV ont été imaginés pour protéger à la fois la peau sensible de vos enfants et bébés , mais aussi la santé de notre planète ! Fabriqués en fibres recyclées et certifiés UPF50+, 98% des rayons UV sont bloqués par le tissu grâce à son maillage très serré, contre 10% des hauts à manches longues classiques.

Disponibles dans une large palette de couleurs, ils agissent comme un rempart contre les UVA et UVB.



Le top anti-UV la meilleure protection solaire .


Journée bateau entre garçons avec des maillots de bain anti-UV

Depuis 2022, protéger la peau de vos enfants est notre priorité ! Les enfants et les adolescents sont plus vulnérables face au soleil. Ils ont les yeux et la peau beaucoup plus fragiles et réceptifs que les adultes. Et cette fragilité est d’autant plus prononcée que nos enfants s’exposent très souvent au soleil durant les vacances.


UNE PROTECTION INTEMPORELLE


Sur la plage au soleil, la crème solaire est une excellente alliée mais elle a aussi ses limites : elle doit être appliquée et renouvelée toutes les deux heures pour éviter l'apparition d'un coup de soleil. Avec le top anti-UV, fini la corvée de la crème solaire toutes les deux heures.

UNE PROTECTION OPTIMALE

Un autre inconvénient de la crème solaire, c'est qu'il est difficile de savoir si on l'a correctement appliquée sur toutes les zones du corps. Il est important de noter que même si les tee-shirts et les tops anti-UV offrent une certaine protection contre les rayons UV, ils ne protègent pas complètement contre les effets du soleil. Il est recommandé d'appliquer une crème solaire à large spectre sur les parties non couvertes par le tissu.

Notre conseil : choisissez un tee shirt anti-UV à manches longues et col montant pour une protection maximale !


UNE PROTECTION TOUT TERRAIN

Lorsqu'un t-shirt en coton UPF 5 est mouillé, son niveau de protection tombe à UPF 3 environ et ne protège plus des rayons du soleil à la différence d'un top anti-UV.

Pour pallier cette défaillance, chez Baïnes , nous proposons des vêtements anti-UV certifiés UPF 50+ afin de vous garantir une protection optimale pour toutes vos activités.




Quelles caractéristiques techniques doit posséder un lycra pour protéger des UV ?


Lorsque vous cherchez un lycra anti-UV de qualité, il est important de tenir compte de plusieurs critères.

En suivant nos conseils, vous serez en mesure de reconnaître un bon lycra anti-UV qui vous offrira une protection fiable et un confort optimal lors de vos activités en plein air.


L'indice de protection UV


Plus le maillage des fibres est serré, plus la protection UV est haute. Avant d’acheter un t-shirt anti-UV, il est primordial de bien se renseigner sur le niveau de protection, mesuré à l’aide de la norme UPF (UV Protection Factor )


Lorsque la norme UPF d’un vêtement est située entre :

  • 0 et 15, le vêtement n’est PAS considéré comme anti-UV.

  • Entre 15 et 24, le vêtement filtre 93,3% à 95,9% des UV.

  • Entre 25 et 39, le vêtement filtre 96% à 97,4% des UV.

  • Entre 40 et 50, le vêtement filtre 97,5% à 98% des UV.


La densité du tissu


Plus la matière est dense, mieux elle protège du soleil.

Optez pour un matériau léger, respirant et à séchage rapide avec une densité de tissu supérieure à 190 g/m² pour de meilleurs résultats. Malheureusement, vous ne trouverez pas cette information sur l'étiquette mais vous pourrez retrouver cette information sur le site de la marque.


Durabilité


Lorsque vous investissez dans un lycra anti-UV, assurez-vous qu'il est durable et résistant à l'usure. Recherchez des lycras avec des coutures solides et des matériaux de haute qualité qui peuvent résister à l'exposition prolongée au soleil et à l'eau salée. Un lycra durable permettra de profiter de sa protection solaire pendant de nombreuses saisons . Privilégiez les marques qui ont fait leurs preuves dans le secteur. Alors bien sûr, les bons produits se paient à leur juste valeur mais c’est aussi le prix de leur endurance.



Grâce à un lycra anti-UV, vous bénéficiez d'une excellente protection contre le soleil. Il est inutile d’appliquer de la crème solaire sur la peau couverte par ce type de vêtement. Si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, investir dans des vêtements anti-UV peut être un choix judicieux pour protéger la peau de votre enfant et profiter pleinement des activités en plein air en famille.


A lire aussi : Comment soigner un coup de soleil rapidement ?

bottom of page